Apparue en Chine fin 2019, la maladie Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus appartenant à la famille des coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume comme une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme celles du Sras, du Mers, et maintenant du Covid-19.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgS51rqKm4yV0pe4YWyoVLS8aIZFJuIaN_X5zdNlcgIC-xEB5CdwBC1fOTeJSnhjQbjq5VVkxZXdPU1Av8lk9k5RQbvso963cuIynztIHf3kze0dhvxN0pOrM6FbAPLanfefOUDTFw9OBs/s320/coronavirus_ok-970x647.jpg)
le SRAS-CoV (2002-2003), ou coronavirus à l’origine d’un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), apparu en Chine : plus de 8 000 cas ont été recensés dans 30 pays et 774 personnes sont décédées (soit près de 10% de mortalité).
le MERS-CoV (2012-2013), syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ainsi appelé car il a été détecté pour la première fois en Arabie saoudite. 1 589 cas et 567 décès dans 26 pays ont été enregistrées (soit un taux de mortalité d’environ 30%).
La troisième épidémie mortelle est celle liée au SARS-CoV-2, apparu en Chine en décembre 2019. Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues sur un marché local, à Wuhan, dans le province de Hubei. Sur le plan virologique,le SARS-CoV-2 est très proche du SRAS-CoV, c'est pourquoi il a été placé dans la même espèce de coronavirus (suivi du chiffre 2 pour le distinguer du précédent).
Comment se transmettent les coronavirus émergents ?
Les coronavirus sont d’origine animale : une espèce ("réservoir") héberge un virus sans être malade et le transmet à une autre espèce, qui le transmet ensuite à l'homme. Dans les cas du SRAS-CoV et du MERS-CoV, l'animal réservoir était la chauve-souris. Comme l’explique l’Inserm, « le virus est asymptomatique chez cet animal. Un hôte intermédiaire est donc nécessaire à la transmission de ces virus à l’homme : la civette palmiste masquée pour le SRAS-CoV, vendue sur les marchés et consommé au sud de la Chine, et le dromadaire pour le MERS-CoV. »
En ce qui concerne le SRAS-CoV-2, le réservoir pourrait également être la chauve-souris. Début février, une équipe de chercheurs chinois a estimé que le chaînon manquant pourrait être le pangolin, un petit mammifère à écailles, en voie d'extinction. Mais la prudence est de mise, en attendant une confirmation définitive. « On peut penser que la contamination humaine est survenue lors de la manipulation de ces mammifères dont on utilise les écailles dans la pharmacopée traditionnelle chinoise et dont on consomme la chair », a expliqué le Pr Patrick Berche, professeur émérite de microbiologie d'Université de Paris.
Les coronavirus SRAS-CoV, SRAS-CoV-2, et le MERS-CoV se transmettent non seulement de l’animal à l’homme mais aussi d’homme à homme. En ce qui concerne la maladie Covid-19 (anciennement appelée 2019-nCoV) due au SRAS-CoV-2, celle-ci se transmet par les postillons (gouttelettes de salive) projetés en toussant, en éternuant, mais aussi en parlant ou en criant. Il faut donc des contacts étroits et prolongés pour la transmettre (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou avoir eu un contact à moins de 1 mètre de la personne, en l’absence de mesures de protection efficaces. Un des facteurs de transmission les plus importants est le contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux. En fonction des températures et du taux d'humidité, le virus peut survivre quelques heures, voire quelques jours, sur diverses surfaces si elle ne sont pas désinfectées. Des études sont en cours pour préciser ces données.
Gestes barrière, masque : comment se protéger ?
C'est pourquoi il est essentiel d'éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche (qui sont des portes d'entrée possibles du virus dans votre organisme) avec des mains sales. Les mesures "barrières" sont donc indispensables pour limiter l'impact du virus : se laver fréquemment les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, éternuer et tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, ne pas se serrer la main, ne pas faire la bise pour dire bonjour…
A l'intérieur du domicile, les surfaces manipulées très souvent comme les poignées de portes, mais aussi les télécommandes et téléphones portables, doivent être régulièrement désinfectées. Pour compléter ces indispensables gestes barrières, le port du masque a été généralisé pour l'ensemble de la population, l'instar de ce qui se pratiques dans les pays d'Asie. Il s'agirait d'un masque de protection dit "alternatif", à distinguer des masques chirurgicaux et FFP2, toujours en quantité insuffisante et réservés aux soignants.
Les symptômes du Covid-19
Les symptômes les plus courants du virus sont une forte fièvre(supérieure à 37,5°C) et une toux sèche ou grasse. Certaines personnes peuvent également souffrir de courbatures, de maux de tête, d’une sensation d'oppression ou d’essoufflement. Ces symptômes évoquent une infection respiratoire aiguë. Moins fréquents, la perte brutale de l’odorat et la perte du goût peuvent également présager de la maladie. Des symptômes cutanés de type engelures ou rougeurs persistantes douloureuses ont également été mises en évidence.
Dans les cas plus graves, l'infection peut provoquer "une détresse respiratoire , une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner la mort", indique certains scientifiques. Les difficultés respiratoires peuvent survenir après quelques jours de maladie et ce alors même que les premiers symptômes étaient bénins.
Pour rappel : la maladie reste bénigne dans 80 % des cas ; elle est grave dans environ 15% des cas et critique dans 5% des cas. Les chercheurs estiment que le taux global de mortalité du virus est d'environ de 2 à 4%, avec des disparités selon les pays. Soit un taux supérieur à celui du virus de la grippe qui tue une personne sur mille (0,1%). Par ailleurs, certains patients présentent une forme asymptomatique du virus : ils sont porteurs du virus, sans en déclarer les symptômes, mais ils sont contagieux et peuvent le transmettre.
Existe-t-il un vaccin contre le Covid-19 ?
Les vaccins contre la pneumonie , comme le vaccin antipneumococcique et le vaccin contre Haemophilus influenza type B (Hib), ne protègent malheureusement pas contre le coronavirus. Le Covid-19 est tellement nouveau et spécifique qu'il faut élaborer un vaccin qui lui est propre. Des dizaines d'essais cliniques sont actuellement en cours. Des tests sont également menés pour évaluer l'efficacité du vaccin BCG dans la lutte contre le nouveau coronavirus. En temps normal, le cycle de développement d’un vaccin prend plusieurs années. Toutefois dans le contexte actuel, les entreprises accélèrent le rythme de leurs recherches et raccourcissent les délais de mise au point.
Les personnes à risque de développer une forme plus sévère de la maladie
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, notamment la grippe, les personnes présentant des maladies chroniques pré-existantes(hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires comme l'asthme...) sont plus susceptibles de développer des formes sévères de l'infection Covid, de même que les personnes âgées (plus de 70 ans) etimmunodéprimées.
À noter qu'on observe des formes graves de la maladie, même chez des adultes jeunes. Les enfants de moins de quinze ans, eux, restent peu susceptibles de déclencher une forme sévère de coronavirus. Mais, rappelons-le : même s'ils présentent des formes moins graves, voire asymptomatiques de la maladie, ils sont contaminants.
Le traitement est dit symptomatique(il vise à soulager les symptômes) : médicaments contre la fièvre(paracétamol)… Dans les formes sévères, les personnes malades peuvent développer de graves problèmes respiratoires, voire présenter des états de choc se traduisant par une chute de leur tension ou une insuffisance rénale. Elles doivent alors recevoir des antibiotiques en cas de co-infection bactérienne, être mises sous assistance respiratoire ou plongées dans un coma artificiel…
Les anti-inflammatoires déconseillés
Pour faire baisser la fièvre, privilégiez la prise de paracétamol, dont la vente est désormais restreinte en pharmacie. Les autorités sanitaires déconseillent de débuter un traitement à base d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) ou d'aspirine qui pourrait aggraver l'état de santé des personnes atteintes du coronavirus. Les patients sous traitement anti-inflammatoires en raison d'une maladie chronique ne doivent pas interrompre leur traitement sans avis contraire de leur médecin.
Utiliser le plasma des patients guéris
La sérothérapie est une autre piste actuellement testée. Cette technique consiste à prélever du plasma sanguin de personnes guéries d'une infection au Covid-19 pour le transfuser à des malades. Le plasma contient les anticorps développés par l'organisme des patients guéris. Un essai clinique est en cours aux Etats-Unis depuis fin mars et un autre a débuté en France le 7 avril.
Combien de personnes sont touchées par le Covid-19 ?
Dans le monde
Au 08 avril, plus de 2 millions cas confirmés ont été recensés à travers le monde, et près de 150 000 personnes sont décédées. Les pays les plus touchés sont les États-Unis, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la France, et la Chine.185 pays sont concernés. Avec 279 785 cas confirmés, l'Europe reste un épicentre majeur de l'épidémie.
EN COTE D'IVOIRE
Total de cas confirmés: 847 cas
Nombre de cas guérit: 260
Nombre de décès: 9
Les mesures prises par le gouvernement ivoirien face à cette épidémie
Coronavirus : 8 mesures prises par le Président de la République Alassane Ouattara
1- La fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 mars 2020 à minuit, après celle des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle ;
2- L'instauration d'un couvre-feu de 21h00 à 5h00 du matin, à compter du mardi 24 mars ;
3- La régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et l'interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l'intérieur du pays ;
4- Le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l'évolution de la pandémie ;
5- La création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux
communautés ayant un besoin urgent d'assistance ;
6- Le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostic et de prise en charge sur l'ensemble du territoire national ;
7- La détection précoce, la prise en charge rapide et l'isolement en toute confidentialité des malades ;
8- La mise en place d'un centre d'appels dédié au Covid-19 et d'un système d'alerte et de suivi utilisant notamment les nouvelles technologies de la communication.
Portail du gouvernement http://www.gouv.ci/_grandossier.php?recordID=222&fbclid=IwAR1823dHLqyOhTDq8XKCusVE0qmwBh86yhza2Vq2E3aD4t47w9Wwu4DEWJY
Fait le lundi 20 avril 2020
Ben TOURE
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Entrer votre commentaire ci-dessous